Une montée en puissance sans cesse confirmée !
11-11-2017 – La saison sportive 2017 a été passionnante sur le front du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux, avec des titres conquis de haute lutte par Xavier Maassen (DVB Racing) et Glenn Van Parijs (Belgium Racing) au terme d’une double finale de Barcelona-Catalunya qui restera dans les mémoires. La cerise sur le gâteau d’une année qui a confirmé la montée en puissance permanente de la plus rapide des coupes monomarques dans le Benelux…

« En cinq ans seulement, nous sommes parvenus à rendre leurs lettres de noblesse aux courses de sprint dans le Benelux, explique Steven Stichelbout, Series Manager. Avec l’ADN ‘Motorsport’ de Porsche et tout ce que cette marque inspire en termes d’image. Le déroulement
de cette saison 2017 a confirmé que les choix opérés depuis le début ont été les bons. Bravo aux champions, merci à l’ensemble des pilotes et des teams qui écrivent l’histoire du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux, et cap sur 2018. Notre compétition va continuer à grandir, et ses atouts sont toujours plus nombreux… »

La 991 GT3 Cup Gen II arrive, les Français restent

Le premier de ces atouts sera assurément l’introduction de la Porsche 991 GT3 Cup GEN II dans le Challenge Benelux. De quoi garantir des grilles de départ encore plus étoffées, avec dès le coup d’envoi 2018 un mix de GEN I et GEN II. Chacun va donc pouvoir choisir selon ses prétentions et ambitions.

Garantie de somptueux plateaux durant la saison 2017, l’association avec la Porsche Carrera Cup France est reconduite. Comme cette année, les concurrents français et Benelux feront cause commune sur plusieurs meetings, ce qui aura une fois encore comme heureuse conséquence un niveau de compétition toujours plus relevé… et des grilles impressionnantes !

Demandez le programme !

Le calendrier 2018 a clairement de l’allure, avec des circuits comme Spa, Zandvoort et Zolder, mais aussi le – récemment ajouté au calendrier F1 – Circuit Paul Ricard, pour achever la saison en compagnie de la Porsche Carrera Cup France.

Une fois encore, c’est un programme copieux et séduisant qui attend les concurrents. Jugez plutôt…

Avril (TBC) : Test-Day – Spa Francorchamps
03-05 mai : FIA World Endurance Championship – Spa Francorchamps
19-20 mai : Jumbo Racing Days – Circuit Park Zandvoort
09-10 juin : Porsche Racing Days – Circuit Park Zandvoort
juillet : TBC
15-16 septembre : FIA Truck Grand Prix – Zolder
13-14 octobre : GT4 Series – Circuit Paul Ricard

Les Gentlemen de plus de 50 ans aussi à l’honneur

Si la lutte pour le classement général et la victoire en Classe B promet d’être une nouvelle fois passionnante, les organisateurs ont décidé d’inaugurer une troisième catégorie, baptisée ‘Gentlemen’. Réservée aux pilotes de plus de 50 ans, elle sera en fait une sous-catégorie de la Classe B permettant de mettre en valeur ces gentlemen-drivers amoureux de la marque Porsche et souhaitant se faire plaisir dans une compétition de haut vol dans un cadre prestigieux à souhait.

Le Porsche Benelux Junior Program a répondu aux attentes

Lancé au début de la saison 2017, le Porsche Benelux Junior Program a favorisé l’accompagnement d’une poignée de jeunes loups qui ont réalisé d’incontestables progrès sous la houlette de Marc Goossens, leur coach. « Le plus intéressant était assurément de côtoyer des jeunes pilotes très différents les uns des autres, explique ‘The Goose’. Certains avaient déjà de l’expérience, d’autres noms, mais tous ont progressé de manière évidente en quelques mois à peine. Outre le pilotage, la préparation physique et la communication avec les médias, j’ai insisté sur un domaine qui me tient à cœur : les relations avec les ingénieurs et les mécanos. Le but était de former ces Juniors de manière à ce qu’ils puissent apporter un feed-back toujours plus précis après chaque run au volant de la voiture. Les plus talentueux de nos Juniors seront sans doute en mesure de briller sur la scène internationale dans le futur, et on ne peut que féliciter l’initiative des promoteurs du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux, car des programmes d’aide aux jeunes, il y en a très – trop – peu aujourd’hui en sport auto. Pour moi, l’expérience était en tout cas enrichissante, et je me réjouis de la suite… »

Ayhancan Güven sacré Junior Benelux 2017 !

Entre-temps, le Junior Benelux 2017 a été élu. Il s’agit du jeune Turc Ayhancan Güven, 19 ans à peine, qui a achevé la saison sous les couleurs bien connues d’Attempto Racing. Issu des championnats turcs de karting, mais aussi de la Porsche Sports Cup Germany et de la Race of Champions dans son pays, il a effectué une apparition tonitruante dans notre compétition, s’offrant même le luxe de pointer un moment au 3ème rang lors de la course disputée en lever des 24 Heures du Mans, au beau milieu d’un plateau tout simplement incroyable de qualité. En son titre de Junior Benelux 2017, il recevra un soutien du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux lors de la saison 2018. On risque donc de beaucoup en reparler…

Voilà, les éléments sont connus. Au terme d’une intersaison qui sera mise à profit par tous, le Porsche GT3 Cup Challenge Benelux pourra entamer une nouvelle page de sa courte mais intense histoire…