Ayhancan Güven a décroché le titre 2018 de la Porsche Carrera Cup France au terme de la finale du Paul Ricard le week-end dernier.

En lice pour le titre avec la troisième place du championnat au matin de la dernière course, Ayhancan Güven (Attempto Racing) décrochait la pole position devant Florian Latorre (RMS), Hugo Chevalier (Martinet by Alméras), premier Rookie, Côme Ledogar (Martinet by Alméras), Valentin Hasse-Clot (Sébastien Loeb Racing) et Alessio Rovera (Tsunami RT). Nicolas Misslin (Pierre Martinet by Alméras) était le plus rapide des pilotes B.

À l’extinction des feux, Ayhancan Güven prenait le meilleur départ devant Florian Latorre et Côme Ledogar. Au terme du premier tour, le Turc laissait la porte ouverte à Florian Latorre et Côme Ledogar qui passaient aux deux premières positions.

Au cœur du peloton, Nicolas Misslin partait en tonneau suite à un choc avec son équipier Hugo Chevalier. La voiture de sécurité faisait son entrée en piste.

Au retour du drapeau vert, Florian Latorre conservait le leadership devant Côme Ledogar. Alessio Rovera se portait à hauteur d’Ayhancan Güven sans parvenir à valider son dépassement. Troisième et quatrième, les deux prétendants au titre roulaient roue dans roue jusqu’au dernier tour.

Et tandis que Florian Latorre allait décrocher une belle victoire sur le Circuit Paul Ricard, devant Côme Ledogar, Alessio Rovera tentait un franc dépassement dans la chicane du Mistral. En entrant en contact avec Ayhancan Güven, l’Italien endommageait le train avant de sa Porsche 911 GT3 Cup et terminait sixième mais il se voyait reléguer au douzième rang suite à une pénalité de 30 secondes.

Troisième sous le drapeau à damier, Ayhacan Güven devenait le premier étranger à devenir Champion de Porsche Carrera Cup France, lors de cette 32e édition. Il succédait à Julien Andlauer, leader avant cet ultime rendez-vous mais parti défendre sa première place dans le Trophée Endurance FIA pour Pilotes GTE-Am dans le cadre du FIA WEC à Fuji.

« En partant de la première place, je me suis promis de rester sage et d’assurer ma course jusqu’au bout après avoir fait beaucoup, beaucoup de calculs, avouait Ayhancan Güven. Lorsque la voiture de sécurité est entrée en piste, j’ai vécu un cauchemar.

Je sentais que mon rival pour le titre était très rapide derrière moi. J’ai dû donner le maximum pour résister. Après avoir gagné le titre en Porsche GT3 Cup Challenge Benelux, je suis Champion de Porsche Carrera Cup France. Je suis vraiment heureux. Je dois remercier ma fédération qui a cru en moi ces deux dernières années.

Ils ont rendu ces titres possibles. Merci aussi à mon équipe qui m’a donné la meilleure voiture cette année. Beaucoup de gens ont cru en moi. Durant toute l’année, j’étais troisième du classement et je passe en tête à l’arrivée de la dernière course. C’est très émouvant. C’est un rêve qui se réalise et je suis fier d’avoir réussi cette performance au sein de la communauté Porsche. »

D’après communiqué Porsche

https://www.autohebdo.fr/tourisme-gt/autres/gt/actualites/ayhancan-guven-sacre-champion-porsche-carrera-cup-france-2018-198377.htmlhttps://www.autohebdo.fr/tourisme-gt/autres/gt/actualites/ayhancan-guven-sacre-champion-porsche-carrera-cup-france-2018-198377.html